Éditeur recherche lecteurs

Pour le premier roman qui sera édité chez Rooibos éditions, nous recherchons des lecteurs(trices) bienveillant(e)s pour nous faire part de leurs impressions sur le manuscrit. Nous avons travaillé avec l’auteure pendant plusieurs mois sur le manuscrit. Aujourd’hui nous estimons que cette mouture est prête pour faire face aux premiers retours critiques. Les vôtres si vous acceptez de vous prêter au jeu.

L’histoire raconte le quotidien de Soizic, 22 ans. Après avoir décidé sur un coup de tête d’emménager à Paris, elle cherche sa place. Soizic explose et se reconstruit tous les jours. Entre son tempérament excessif, sa famille en vrac, la recherche de boulots, son petit ami qui n’en est pas un et son roman policier qu’elle n’écrit pas, Soizic essaie de se dire qu’elle va quelque part, mais où ?

Ce roman de littérature générale qui tend vers l’initiatique aborde le sujet du passage à l’âge adulte. Il traite de cette nécessité d’être une personne bien définie, de la guérison de nos traumatismes d’enfance et de l’abandon.

Pour les volontaires la marche à suivre est simple, s’inscrire à la liste de diffusion en suivant le lien en fin d’article pour recevoir le manuscrit et le questionnaire le 26 décembre 2017 (notre cadeau de fin d’année). Nous récolterons les résultats jusqu’à la mi-février (la date précise vous sera communiquée par mail). Le questionnaire comprendra un champs libre dans lequel vous pourrez exprimer librement ce que vous jugerez bon de nous dire concernant le manuscrit. On en sera contents et ravis.

Pour rejoindre le comité de lecture « Soizic », l’inscription se fait avec une adresse mail uniquement et c’est ici : http://eepurl.com/deTdzv

Merci pour votre aide, aux volontaires comme à celles et ceux qui auront pris le temps de faire suivre notre annonce !

Et les lauréats sont…

Voilà ! C’est fini. Merci aux auteurs d’avoir participé et de nous avoir offert ces belles lectures. Il est temps de révéler les 5 lauréats de ce deuxième appel à textes sélectionnés par le jury.

  • Samantha Chauderon
  • Barnett Chevin
  • Alysée Deletre
  • Eva Dézulier
  • Eleyna G.

Rendez-vous prochainement sur le blog pour en savoir plus sur ces auteurs et leurs histoires.

Je reproduis ici la réponse au commentaire d’une participante. Ne voyant pas sa nouvelle sélectionnée, elle a gardé un esprit positif que je tiens à saluer. Je ne saurais que trop vous encourager à garder espoir et à continuer d’écrire. Nombreux sont les auteurs qui ont vu leurs premiers manuscrits refusés. Les premières histoires que l’on écrit ne sont peut-être pas les bonnes, cela ne signifie pas pour autant que le bon manuscrit ne viendra pas. Le plaisir d’écrire doit, selon moi, être plus grand que le désir d’être publié. Si le second amène à baisser les bras, le premier incite à se dépasser.

Le 1er septembre est aussi la date d’anniversaire de Rooibos éditions qui fête sa première année. J’espère sincèrement pouvoir continuer à proposer des appels à textes qui vous plaisent et à publier des livres qui vous feront passer d’agréables moments de lecture. Le premier tome du recueil de nouvelles Comme un poisson hors de l’eau est toujours disponible. Idéal pour (se) faire un cadeau et soutenir Rooibos éditions.

À très bientôt,
Yassine

La participation au deuxième appel à textes « Voyage et découverte »

Nombreux sont celles et ceux qui ont envoyé leur nouvelle pour le deuxième appel à textes (AT). Un grand merci à vous d’avoir participé à ce défi littéraire. J’adresse également de chaleureux remerciements à Anthony, Aurore et Samuel de La Kube de s’être associé à Rooibos éditions pour organiser cet AT.

Les résultats seront annoncés par mail et lors de la soirée anniversaire de Rooibos éditions le 1er septembre 2017. Pour vous aider à patienter j’ai pensé partager avec vous quelques chiffres et anecdotes autour de l’appel à textes.
Lire la suite

Partenariat Kube

Appel à textes (nouvelles) #2 : Voyage et découverte

Le thème du deuxième appel à textes est Voyage et découverte. Dans votre nouvelle le personnage principal effectue un voyage, au sens propre ou figuré, interne ou externe. Songez qu’il est possible de relater le cheminement intérieur d’un(e) protagoniste tout comme un voyage à travers un monde – réel ou fictionnel. Est-ce que vos personnages atteindront leur destination ? Leur voyage sera-t-il à l’origine d’une découverte ? Laissez-vous porter par votre imagination pour répondre à ces questions.

Lire la suite

Résultats et autres bonnes nouvelles

Tout d’abord un grand merci d’avoir participé à cet appel à textes. Adressons un bravo collectif à tous les auteurs qui ont fournit des efforts pour écrire une histoire et aller jusqu’au bout de leur idée. Les cinq auteurs et leurs nouvelles sélectionnés pour le premier recueil sont :

Mickaël AUFFRAY – Le cheveu blanc
Chantal COURTET – Judith
Roger GRANGE – Olga
Laurence MARINO – Le goût de l’orange
Fabien REY – Claudius
Lire la suite

Bilan de l’appel à textes « Comme un poisson hors de l’eau »

Tout d’abord je vous souhaite une bonne année 2017 (en janvier c’est encore permis) !

Merci à toutes et à tous d’avoir participé et relayé cet appel à textes. Vous êtes nombreux à y avoir envoyé vos textes, 104 nouvelles reçues à ce jour. Je n’ai pas pu répondre à chacun d’entre vous pour vous confirmer que j’avais bien reçu vos écrits, le temps m’a manqué. J’ai toutefois répondu aux mails, messages, commentaires demandant accusé réception — et continuerai de le faire. Lire la suite

Appel à textes (nouvelles) #1 : Comme un poisson hors de l’eau

Comme un poisson hors de l’eau est le thème de cet appel à texte, thème que devront respecter les nouvelles soumises. Dans ce récit le/la protagoniste principal(e) essaie de s’en sortir dans un lieu / un temps / un monde complètement différent.
S.F., romance, réaliste, le genre importe peu. Il est possible d’écrire l’histoire d’un personnage qui se sentirait complètement étranger dans son pays, dans sa famille ou encore son propre corps et souhaiterait y remédier sans pour autant faire appel aux genres de l’imaginaire.

Lire la suite