La participation au deuxième appel à textes « Voyage et découverte »

Nombreux sont celles et ceux qui ont envoyé leur nouvelle pour le deuxième appel à textes (AT). Un grand merci à vous d’avoir participé à ce défi littéraire. J’adresse également de chaleureux remerciements à Anthony, Aurore et Samuel de La Kube de s’être associé à Rooibos éditions pour organiser cet AT.

Les résultats seront annoncés par mail et lors de la soirée anniversaire de Rooibos éditions le 1er septembre 2017. Pour vous aider à patienter j’ai pensé partager avec vous quelques chiffres et anecdotes autour de l’appel à textes.

Vous souvenez-vous du formulaire à remplir avant d’envoyer une nouvelle ? C’était pour gagner du temps et simplifier la gestion des participants. Ainsi j’avais une liste des participants et une liste des fichiers déposés. 199 personnes se sont inscrites via le formulaire à la liste de diffusion de l’appel à textes. 164 nouvelles ont été réceptionnées. 163 auteur(e)s sont en lice. Il n’y a pas d’erreur de frappes de ma part, 163 auteur(e)s pour 164 textes. Une auteure n’a pas prêté attention à la consigne précisant d’envoyer une seule nouvelle pour en soumettre deux. Les listes sont comparées et une vingtaine de textes sur les 164 n’ont pas de correspondance parmi les 199 noms d’auteurs ! Au revoir la gestion semi-automatisée, au revoir gain de temps. Il faut parcourir les listes à l’ancienne : à la main, une ligne après l’autre. Si je vous ai demandé si vous vous souveniez du formulaire c’est parce qu’une vingtaine de participants ayant l’esprit taquin ont inversé leur nom et prénom en le remplissant. Merci du cadeau :)

Une autre mésaventure concerne les formats de fichiers. La majorité des nouvelles étaient dans un des formats traitement de texte demandés : 67 en .docx , 51 en .doc, 37 en .odt et 1 en .rtf. Si vous avez tenu le compte vous avez un total de 156 fichiers respectant les consignes de l’appel à textes. 156 sur 164, c’est un score respectable. C’est plus que ce à quoi je m’attendais. Je me doutais bien qu’il y aurait des fichiers PDF et il y en a eu 7. Ce à quoi je ne m’attendais pas (j’imagine qu’on peut toujours être surpris) est de voir 1 fichier au format .pages. Résultat il a fallu convertir les 8 fichiers avant d’aller plus loin dans la gestion des textes (comme les renommer, les numéroter, etc.) Ce n’est pas la mer à boire mais c’est toujours des opérations en plus qui viennent bousculer un peu le programme.

J’imagine qu’à cette étape de votre lecture vous commencez à prendre goût aux données chiffrées concernant l’appel à textes. Cela tombe bien il m’en reste encore. Voici une nouvelle fournée pour vous satisfaire :

2 419 ! L’article du blog annonçant l’AT a été vu 2 419 fois. Le post sur facebook comptabilise 457 vues, 88 clics et 28 réactions (à savoir les commentaires, likes et partages). Il convient de rappeler que Rooibos éditions est une toute jeune maison qui soufflera sa première bougie le 1er septembre 2017. Vous comprenez donc pourquoi à mes yeux le bilan de cet appel à textes est extrêmement positif.

La satisfaction n’est pas dans les chiffres mais dans ce qu’ils révèlent. Ensemble nous faisons de Rooibos éditions un lieu où les appels à textes donnent envie d’écrire, où des auteurs voient leurs nouvelles publiées, où des lecteurs peuvent lire des histoires originales et les partager. Je ne refais pas une tournée de remerciements mais sachez que je garde bien à l’esprit que tout cela est possible grâce à vous.

Dernier point avant de nous quitter. Les lecteur(trice)s les plus attentif(ve)s auront constatés que je mentionne à deux reprises une soirée pour fêter le premier anniversaire de Rooibos éditions. Elle aura lieu le 1er septembre 2017 à Paris dans une ambiance conviviale en présence de quelques ami(e)s de Rooibos éditions – des auteur(e)s et des partenaires. Je compte sur vous pour passer nous voir et papoter autour d’un jus de fruits. Pour les détails et la confirmation c’est ici : rooibos-editions.com/soiree-anniversaire.

Amicalement,
Yassine


La Kube est une box de lecture innovante. Elle contient un livre sélectionné pour vous par un libraire indépendant ainsi que de nombreuses surprises qui changent chaque mois. Pour des découvertes littéraires signées Kube c’est à cette adresse : www.lakube.com

20 réflexions sur “La participation au deuxième appel à textes « Voyage et découverte »

      1. A quelle heure aurons nous les résultats ? Car je regarde régulièrement la page où les resultats doivent s’aficher et mes mails depuis 9 h du matin mais je ne les vois pas.

        J'aime

  1. Bonjour, j’ai reçu un mail qui me confirmait la réception de mon texte. Or, sur la ligne d’après, un encadré : « Nous n’avons pas votre texte. »
    Du coup, je ne sais pas…
    Si vous pouviez me confirmer. Merci beaucoup !
    Bonne journée et… bonne lecture

    J'aime

    1. Merci Rémy. Il n’est pas impossible qu’avec tout ce qu’il y a à faire quand on gère un concours (en plus de l’activité habituelle de l’entreprise) les organisateurs ne pensent pas à faire des retours comme celui-ci. Le temps pour le faire peut manquer aussi.

      J'aime

  2. Je trouve absolument génial l’idée de ce petit article pour nous faire patienter… Et c’est tellement intéressant, surtout pour une débutante telle que moi, de voir comment cela fonctionne du côté de l’éditeur. Alors merci beaucoup pour ces données chiffrées oh combien édifiantes ! Bon courage à vous et bonne chance à tous les participants !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s