Partenariat Kube

Appel à textes (nouvelles) #2 : Voyage et découverte

Le thème du deuxième appel à textes est Voyage et découverte. Dans votre nouvelle le personnage principal effectue un voyage, au sens propre ou figuré, interne ou externe. Songez qu’il est possible de relater le cheminement intérieur d’un(e) protagoniste tout comme un voyage à travers un monde – réel ou fictionnel. Est-ce que vos personnages atteindront leur destination ? Leur voyage sera-t-il à l’origine d’une découverte ? Laissez-vous porter par votre imagination pour répondre à ces questions.

Tous les genres littéraires sont acceptés. La nouvelle devra compter entre 15 mille et 50 mille signes (espaces comprises) et devra être exclusive. Chaque participant ne peut soumettre qu’une seule nouvelle. Au final il y aura 5 nouvelles retenues.

Pour participer il faut en premier lieu remplir le formulaire à cette adresse : http://eepurl.com/cHrTpH. Après avoir confirmé votre inscription vous recevrez automatiquement un mail renseignant le lien où déposer votre texte (au format .doc ou .odt).

Le concours débute dès aujourd’hui (le 5 mai) et prendra fin le 31 juillet 2017.

Cet appel à textes est organisé en partenariat avec la Kube. Aurore, Anthony et Samuel, les fondateurs de la Kube, me rejoignent pour faire partie du jury qui sélectionnera les 5 lauréats. L’annonce publique des textes retenus sera effectuée le 1 septembre 2017.

La publication de la nouvelle fera l’objet d’un contrat d’édition valable pour une durée de 5 ans, concernant les droits papier et numérique, monde. En contrepartie de la publication de sa nouvelle dans un recueil, l’auteur percevra des droits d’auteur sur les ventes du recueil. De plus chaque auteur se verra offrir 2 exemplaires du recueil.

Vous avez une question, une remarque ? Laissez un commentaire ou envoyez un message via le formulaire de contact de notre site.

Que les vents de la créativité littéraire gonflent vos voiles et vous emmènent loin !

– Yassine –

80 réflexions sur “Partenariat Kube

  1. Bonjour,
    Désolée de vous embêter mais comme Dropbox ne m’a pas envoyé de confirmation d’upload et que mes messages ne semblent pas s’afficher ici, je réessaye (j’espere que je ne vous flood pas en ignorant comment ça fonctionne! Sinon vraiment désolée!)
    Ma nouvelle s’intitule « Une nuit sans Leila », vous l’avez?
    Merci pour votre appel a texte, le thème était super cool!
    Courage pour la suite et bonne journée a vous 🙂

    J'aime

    1. Bonjour,

      Navré d’apprendre que vous avez eu des difficultés à poster un commentaire. Vous serez rassuré d’apprendre que votre nouvelle est arrivée à bon port.
      Merci d’avoir participé et pour vos encouragements.

      Bonne journée,
      Yassine

      J'aime

  2. bonsoir Yassine,
    je n’ai pas réussi à trouver le lien après inscription sur le site, j’ai donc envoyé le texte en PJ par mail à 23h50… j’espère que ce sera ok pour vous.
    Bien cordialement

    J'aime

  3. Bonjours, je sait que je m’y prend à la dernière minute et je m’en excuse d’avance mais je voulais savoir si vous avez bien reçut ma nouvelle  » les véritables dangers d’internet  »
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour Imane,

      Nul besoin de t’excuser, ta demande est tout à fait naturelle et les participants, ou simples visiteurs de ce blog, sont encouragés à poser leurs questions sur le blog, par mail ou les réseaux sociaux.
      Je te confirme avoir bien reçu ta nouvelle. Bonne chance et à bientôt.

      Bonne soirée,
      Yassine

      J'aime

      1. Je vous remercie de m’avoir répondu,
        j’ai oublier de supprimer les commentaires est-ce que je peux le faire et renvoyer ma nouvelle

        J'aime

  4. Bonjour,
    Je ne dois pas être la seule à avoir envoyé ma nouvelle hier soir, la veille de la date limite ! ^^ » J’ai reçu un message disant que le fichier avait été transféré, mais je préfère être sûre à 100% pour ne plus avoir à stresser : avez-vous bien reçu mon texte « Le berger de la vallée vide » ?
    Merci beaucoup pour votre réponse, et bon courage pour la suite de l’appel à textes !

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir participé. J’espère mettre fin à votre stress en vous annonçant avoir bien reçu votre nouvelle. ^^
      Encore une nouvelle avec un jolie titre, cet appel à textes promet d’être un très bon cru.
      À très bientôt pour les résultats !
      Yassine

      J'aime

  5. Bonjour, je viens de voir dans les commentaires qu’il était possible de renvoyer sa nouvelle pour corriger les fautes d’orthographe. J’ai vu après vous avoir envoyé la mienne en début de mois que je ne vous avais pas envoyé la bonne version mais je pensais qu’il était trop tard … Puis-je finalement renvoyer la version corrigée ?
    Bien cordialement

    J'aime

  6. Bonjour,
    Avez-vous bien reçu ma nouvelle « Au-delà des abysses » ? Un doute m’assaille, à la veille de la date limite… Merci !
    Bonne fin de week-end à vous.

    J'aime

      1. Merci de votre réponse !
        Non, ce texte n’est pas mon premier écrit… J’écris depuis des années, mais cela fait quelques mois que je m’y mets de façon « intensive » ;-). Plusieurs nouvelles (dont une qui figure parmi les lauréats du prix Gérard de Nerval) et deux romans en cours de corrections…
        Isabelle

        J'aime

      2. C’est génial ! Toutes mes félicitations pour cette régularité dans l’écriture. Je vous souhaite un bel épanouissement à travers cette pratique et de pouvoir progresser sans cesse.
        Au plaisir de vous lire ;)
        Yassine

        J'aime

      1. bonjour,
        j’ai envoyé ma nouvelle intitulé » Une question, un voyage, une réponse. » malheureusement suite a une erreur liée à la sauvegarde du texte, cette dernière contient des fautes d’orthographe puis-je la renvoyer?

        J'aime

  7. Bonjour Yassine ! Avez-vous reçu ma nouvelle « De l’autre côté de la mer » ? Merci pour vos efforts et pour la chance que vous nous donnez ! ^_^

    J'aime

  8. Bonjour Yassine,
    Je me suis laissé porter par votre thème… résultats, mon voyage dépasse de deux malheureux pour cent la limite autorisée (51 000 signes ec). Seriez-vous prêt à l’accepter? (ça me ferait mal partout d’avoir à le raboter)
    Bien à vous.

    J'aime

    1. Bonjour Simon,

      En lisant ton message, deux conseils me sont venus à l’esprit.

      Le premier conseil est celui que m’a donné un sénior dans l’édition : « Pour un commerçant il est dangereux de tomber amoureux de son produit. » Nous éditions des manuels à l’époque et il tenait à me mettre en garde sur la réticence que peut avoir un éditeur à changer le contenu d’un manuel nonobstant le retour des clients et des utilisateurs.
      L’amour que l’on porte pour ce qu’on produit ne doit pas nous aveugler au point de perdre de vue son bon usage par le destinataire véritable.

      Le second conseil est celui que mon mentor dans l’édition me rappelait régulièrement : « de la contrainte naît la créativité ». Nous n’avions pas un rond pour assurer la promotion de nos ouvrages et plutôt que de voir la contrainte budgétaire comme un frein opérationnel, nous la considérions comme un défi à relever pour trouver des leviers promotionnels originaux (et gratuit).

      Toutes mes félicitations pour avoir écrit cette nouvelle car l’écriture demande du travail. Et merci de l’avoir fait pour l’appel à textes que nous organisons avec notre partenaire, La Kube. Tu peux tout à fait soumettre ta nouvelle en l’état puisqu’elle ne dépasse pas de beaucoup.
      Seulement songe que c’est une belle opportunité qui se présente à toi de repousser les limites de ta créativité (et dominer la souffrance d’avoir à toucher à ton texte) pour livrer un écrit qui respecte les contraintes proposées et procure autant de satisfaction à la lecture que le précédent.

      Au plaisir de te lire (à 50 ou 51 mille signes) prochainement,
      Yassine


      Yassine Chertouk

      J'aime

      1. Bonjour Yassine,

        Quelle surprise de découvrir ces trois gros paragraphes répondre à ma mesquine petite demande d’outrepassement. Quelle bonne surprise même, à leur lecture… Tu as gagné ! J’ai donc préféré avoir mal partout et mettre en pratique ces deux enseignements qui me parurent fort pertinents. Je m’apprête à te faire parvenir, dans la foulée de ce message, ma nouvelle intitulée « Calavonsélaye », comptant… 49 973 signes. Merci de bien vouloir m’en accuser réception et bravo pour le cœur que tu mets à gérer ton AT.

        Bien à toi.

        Simon

        J'aime

      2. Hello Simon,
        Content d’apprendre que les conseils de mes aînées ont été utiles pour toi aussi. Félicitations pour avoir relevé le défi.
        La nouvelle est bien arrivée, j’aime beaucoup le titre que je trouve original (une des belles surprises de cet appel à textes et l’originalité et la créativité des auteurs pour le titre de leur nouvelle).
        à très vite pour les résultats ;)
        Yassine

        J'aime

  9. Bonsoir
    Très attirée par l’écriture depuis fort longtemps mais avec beaucoup d’hésitations, j’ai été récemment encouragée à participer à un concours de nouvelles.
    Il me reste une interrogation concernant le terme de signe ( 15 000 à 30 000 signes).
    Qu’entendez vous exactement par ce mot et comment connaitre le nombre qu’en contient mon texte ?
    Les données que j’ai pu obtenir sur mes écrits mentionnent le nombre de caractères espaces compris et de caractères espaces non compris.
    Est ce que cela correspond à votre terme de « signe ».
    Si oui, que dois-je prendre en référence (avec ou sans espace) ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour Ema,

      Tout d’abord bravo pour t’être lancé dans l’écriture. Quelque soit les résultats des concours auxquels tu participeras, écrire est en soit une activité très salutaire et source d’épanouissement personnel.
      Ensuite le terme « signe » est bien synonyme de « caractère » et le nombre qu’il faut prendre en compte et celui comprenant les espaces.
      Enfin merci de t’être intéressée à cet appel à textes, en espérant que tu y participeras.

      Bien cordialement,
      Yassine

      J'aime

  10. Bonjour,
    Juste pour info, lorsqu’on partage cette publication sur Twitter ou FB, le message affiche votre AT précédent, (Comme un poisson hors de l’eau), même si le lien renvoie tout de même à l’AT actuel. Je pensais utile de vous en faire part.
    Bonne journée !

    J'aime

  11. Bonjour Yassine
    Je viens de vous envoyé ma nouvelle par email, j’espère que vous l’avez reçu. La nouvelle s’intitule  » Voyager pour se redécouvrir »
    Merci d’avance

    J'aime

  12. Bonjour Yassine !

    Je n’ai pas résisté à la tentation de ce nouvel appel à textes ! Tout comme le précédent, le thème m’a inspiré et j’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ma nouvelle ! Je vous souhaite un bon voyage dans  » la vie d’Anton ».

    Au passage, pourriez-vous me confirmer la bonne réception de mon texte merci.

    À bientôt…

    J'aime

  13. Bonjour, peut-on dans une même participation mettre plusieurs textes en référence au thème du concours ? Par exemple mettre plusieurs histoires dans le même document Word ?

    J'aime

    1. Bonjour, vous pouvez soumettre un texte uniquement, donc une seule histoire. Choisissez celle qui vous semble répondre le mieux à la thématique, la plus aboutie et qui vous correspond le plus. Au plaisir de vous lire !

      J'aime

      1. Ah ah, c’est qu’avec un tel thème, la plume est toue ébouriffée et irait bien explorer plusieurs chemins ! ;) Mais c’est noté, merci ;)

        J'aime

  14. L’aventure du poisson hors de l’eau est terminée et je suis déçu (comme beaucoup certainement) de ne pas avoir réussi à vous convaincre, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette ;-) Cependant, j’ai apprécié faire partie de cette aventure. Ce sont des débuts prometteurs pour vous et comme je le dis depuis le début, j’espère sincèrement que ça va marcher pour vous et que vous puissiez mener à bien votre projet. De nos jours, il est difficile de se faire une place au milieu des succursales. Ce que vous entreprenez aujourd’hui, c’est un peu comme construire son petit pavillon sur le parvis de la Défense ! Alors, je suis honoré d’avoir fait partie des premiers ouvriers de ce chantier. Ce nouvel appel à textes semble une fois de plus très intéressant et pour ceux qui douteraient, ce site est fiable et vous pouvez confier votre imagination à Yassine !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s