Appel à textes (nouvelles) #1 : Comme un poisson hors de l’eau

Comme un poisson hors de l’eau est le thème de cet appel à texte, thème que devront respecter les nouvelles soumises. Dans ce récit le/la protagoniste principal(e) essaie de s’en sortir dans un lieu / un temps / un monde complètement différent.
S.F., romance, réaliste, le genre importe peu. Il est possible d’écrire l’histoire d’un personnage qui se sentirait complètement étranger dans son pays, dans sa famille ou encore son propre corps et souhaiterait y remédier sans pour autant faire appel aux genres de l’imaginaire.

La nouvelle devra compter au minimum 15 mille signes (espaces comprises). Il n’y a pas de limite maximale tant que les contraintes de la nouvelle sont respectées – ou savamment bousculées. La nouvelle devra être exclusive, en ce sens qu’elle ne pourra pas être publiée ailleurs pendant la durée du contrat. Il n’y a pas de limite de soumission par auteur. Privilégiez tout de même la qualité à la quantité. Il ne peut y avoir qu’une seule nouvelle par auteur retenue. Au total seront retenues 5 nouvelles de 5 auteurs différents.

La remise des textes est ouverte jusqu’au 30 janvier 2017 à cette adresse : https://www.dropbox.com/request/m9WNRYPCOfXw1VIfwQ0A

Les coordonnées (nom, prénom et adresse email) devront obligatoirement être renseignées dans la page de garde de votre document. En déposant le document, chaque participant accepte de recevoir un mail l’informant des résultats de l’appel à textes. L’annonce publique des textes retenus sera effectuée le 01 février 2017 11 mars 2017 sur le site internet et les réseaux sociaux de Rooibos éditions (la raison pour laquelle la date est repoussée est donnée dans ce billet du blog) .

La publication de la nouvelle fera l’objet d’un contrat d’édition valable pour une durée de 5 ans, concernant les droits papier et numérique, monde. En contrepartie de la publication de sa nouvelle dans un recueil, l’auteur percevra au choix : une rémunération forfaitaire de 60 euros (brut) ; des droits d’auteur sur les ventes du recueil (4% recettes nettes) sans à-valoir. Chaque auteur se verra offrir 2 exemplaires du recueil. La publication du recueil est prévue pour le mois de mars d’avril ou mai 2017 (tout comme la date d’annonce des résultats, la date de publication est décalée).

Vous avez une question, une remarque ? Laissez un commentaire ou envoyez un message via le formulaire de contact de notre site.

(article modifié le 10/02/2017 suite à la participation très importante pour cet appel à texte, plus de détails dans l’article du blog Bilan de l’appel à textes « Comme un poisson hors de l’eau »).

107 réflexions sur “Appel à textes (nouvelles) #1 : Comme un poisson hors de l’eau

  1. Bonjour,

    J’ai tenté de vous joindre via l’onglet « Contact » le 29 janvier dernier. N’ayant pas reçu de réponse, je me permets de retenter le coup par ici. Je vous ai transmis ma nouvelle le 29 janvier, pourriez-vous m’en confirmer la réception?

    D’avance un grand merci,

    Thomas FRANCOIS

    J'aime

    1. Bonjour Thomas,

      Désolé d’avoir raté votre mail. Le 29 j’étais en déplacement (et toutes les joies qui vont avec : avion, douane, etc.)
      Vous avez bien fait d’envoyer un commentaire. Il ne faut hésiter à me relancer deux ou trois jours après lorsque je ne réponds pas.
      Pour votre nouvelle, je vous en confirme la bonne réception et vous adresse un grand merci pour votre participation.

      Je vous dis à très bientôt et vous souhaite une bonne journée ;)

      Bien cordialement,
      Yassine

      J'aime

  2. Bonjour, je vous ai fait parvenir un message ce matin et aurais voulu savoir si l’aviez bien reçu. Il s’agissait d’une question concernant le délai de remise de la nouvelle.

    Merci pour votre réponse,

    Amicalement !

    Egon

    J'aime

    1. Bonjour,
      Étant en déplacement à l’étranger ces jours-ci j’ai eu quelques difficultés pour relever les messages et répondre. J’ai répondu à votre mail à l’instant.
      Merci d’avoir participé ;)
      Bien cordialement,
      Yassine

      J'aime

  3. Bonjour ! Je voulais savoir si mon texte  » La fille de la lune » était bien arrivé à destination et si il serait lu malgré l heure de dépôt tardive … Nous sommes toujours le 30 janvier non ?
    Merci d avance pour votre réponse

    J'aime

  4. Bonjour,

    Je viens de déposer ma nouvelle intitulée « L’Ensorcelé » via votre lien. J’espère qu’elle est bien arrivée à destination.
    Merci pour cet appel à textes !
    Cordialement, bonne journée

    J'aime

  5. Bonjour !
    Merci tout d’abord pour cette opportunité d’être lus (et publiés peut-être !), en espérant que d’autres la suivront ! Je vais soumettre mon texte dans un document pdf, accompagné d’un second pdf nommé « document annexe » car j’ai basé ma nouvelle sur une peinture, non nécessaire à la compréhension mais qui, je pense, éclairera la lecture. Vous serait-il possible d’accuser réception des deux documents et de me dire si vous pourrez prendre le second en compte également ?
    Merci beaucoup par avance !
    Maïa Lazare

    PS : j’ai cru comprendre que la date d’annonce des résultats serait repoussée. En avez-vous déjà fixé une nouvelle ? Merci beaucoup de votre réponse et du temps que vous prendrez à me lire !

    J'aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide, ce sera avec impatience que j’attendrai les résultats jusqu’au 11 mars (je n’avais pas vu la date sur votre blog) !
        À bientôt j’espère !

        J'aime

      2. Merci beaucoup pour votre réponse rapide, ce sera avec impatience que j’attendrai les résultats jusqu’au 11 mars (je n’avais pas vu la date sur votre blog) !
        À bientôt j’espère !

        J'aime

  6. Bonjour,
    Je viens de déposer ma participation (Réveil Difficile). Comme ma connexion est un peu capricieuse, est-ce que vous pouvez me dire si vous l’avez bien reçue? Je pense que vous allez en avoir beaucoup dans les prochaines 24h, désolée de ne pas l’avoir envoyée avant^^
    Bonne fin de journée!

    J'aime

    1. Bonjour Claudia,

      Merci pour ta participation. Je suis content que la thématique t’ai inspiré cette nouvelle dont je te confirme la bonne réception.

      Je te dis à très bientôt pour l’annonce des résultats, et même avant sur le blog pour participer à la discussion sur le prochain appel à textes ;)

      Bien cordialement,
      Yassine

      J'aime

  7. Bonjour,
    Je viens d’envoyer également ma nouvelle. Merci de m’indiquer si elle figure bien parmi les textes reçus avant le 30.
    Cordialement, FGD

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je ne trouve pas trace de votre nouvelle. Il faudrait me donner le nom de votre fichier svp. Et patienter un petit jour ou deux parce que je suis à l’étranger et accède difficilement à mon dropbox. Je pense qu’elle y est et que mon appli à du mal à en synchroniser le contenu vu la faible connection. Je vous confirme cela bientôt.
      Merci d’avoir participé en tout cas.
      Bien cordialement,
      Yassine

      J'aime

      1. Merci de votre rapidité ! Le titre du fichier est « Anthropologie entre inconnus consentants »,
        Dans l’attente de votre réponse,
        Bonne soirée ! ;)
        Elsie

        J'aime

  8. Bonjour,
    j’ai posté également ma nouvelle en début d’après-midi. est-elle bien arrivée? encore merci pour cet appel à textes. en espérant beaucoup d’autres.
    bonne soirée
    Mélanie

    J'aime

    1. Bonjour Mélanie,

      Merci à toi d’avoir envoyé une nouvelle, dont je te confirme la bonne réception.
      J’espère que les prochains appel à textes plairont également. Une discussion que j’espère avoir avec vous tous sur le blog.

      Pour cet appel à textes je te souhaite une bonne chance.

      Bien cordialement,
      Yassine

      J'aime

  9. Bonjour,
    Comme de nombreux autres auteurs, je viens de vous envoyer par dropbox une nouvelle en réponse à cet appel à textes. Pourriez-vous m’en confirmer la bonne réception ?
    J’en profite pour vous remercier, comme de nombreux autres etc., de cet appel à textes et pour vous souhaiter d’excellentes lectures !
    Très cordialement,
    Loïc D.

    J'aime

  10. Bonjour à nouveau.
    Voilà, je viens de « dropper » ma nouvelle dans la box.
    Un petit accusé de réception à l’occasion pour me dire si le fichier est bien arrivé entier et si le format pdf vous convient ?
    Bien cordialement.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour le commentaire.
      La date d’annonce des résultats va être reporté. Initialement je ne m’attendais pas à une participation si importante et la fin était le 28 janvier non le 30. Plus de détails et la nouvelle date dans un billet de blog à venir lundi.
      Bien cordialement,
      Yassine

      J'aime

  11. Et vous dites « Dans ce récit le/la protagoniste principal(e) ESSAIE de s’en sortir dans un lieu / un temps / un monde complètement différent. Il est possible d’écrire l’histoire d’un personnage qui se sentirait complètement étranger dans son pays, dans sa famille ou encore son propre corps et SOUHAITERAIT y remédier sans pour autant faire appel aux genres de l’imaginaire. »

    Si je comprends bien, il n’est pas nécessaire que le/a protagoniste résolve son problème ? comme je ne sais pas, je pose la question.

    J'aime

    1. C’est normal d’être suspicieux, un peu dur de sous-entendre que je suis un arnaqueur, alors que je suis simplement pris par le temps pour écrire et poster le billet de blog visant à expliquer ce qui est déjà dit : Rooibos éditions est une nouvelle maison d’édition de petite taille et modeste ambition.
      Plus de 50 auteurs m’ont déjà fait confiance et ont soumis leurs nouvelles pour cet appel à textes – je les en remercie.

      J'aime

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir participé à l’appel à textes et pour votre commentaire.
      En effet je n’ai pas la possibilité d’envoyer des mails pour accuser réception des nouvelles sans que ce soit chronophage. Je le fais à ceux qui me contact pour me le demander.
      Je viens de vérifier et j’ai bien reçu votre nouvelle.
      Encore merci et bonne journée à vous.
      Yassine

      J'aime

  12. Bonsoir, je suis entrain de paufiner mon texte dont le thème est très inspirant, et je me demandais, vous allez vraiment donner les résultat le 1er janvier, soit le lendemain de la deadline ?! J’espère pour vous, et pour la qualité de la sélection, que vous n’aurez pas vingts textes à lire au dernier moment ! Je pense ne pas être la seule à avoir du mal à ne pas envoyer au dernier moment.
    d’ailleurs, avez vous un comité de lecture ? une correctrice ? pardonnez-moi si ma question est indélicate, mais je vois mal comment une seule personne pourrait faire tout ça, où alors avec des super pouvoirs ! Ah voilà je vous ai démasqué, vous pouvez vous cloner à volonté :)

    J'aime

  13. Bonsoir, j’ai posté une nouvelle sur votre compte drop box. Je vous en souhaite bonne lecture. J’espère que les efforts de mon personnage pour vivre dans la norme vous amuseront.
    Cordialement et bonne année
    P. Cardol

    J'aime

  14. Bonsoir,

    Je viens juste de découvrir l’appel à textes (il est sympa!!!), et en parcourant toutes les questions – les dernières surtout – je me demandais si le concours était toujours d’actualité?
    Comme je vois que plus personne ne répond aux questions sur cette nouvelle maison d’édition, je me demande simplement si elle existe toujours?
    C’est juste une question, et je dis ça gentiment, bien sûr, je ne voudrais surtout pas paraître désagréable.
    J’ai une nouvelle qui correspond tout à fait et je ne voudrais pas l’envoyer pour rien.
    Merci pour la réponse.
    Marc

    J'aime

  15. « Dans ce récit le/la protagoniste principal(e) essaie de s’en sortir dans un lieu / un temps / un monde complètement différent. »

    « Il est possible d’écrire l’histoire d’un personnage qui se sentirait complètement étranger dans son pays, dans sa famille »

    J’ai du mal à comprendre ; faut-il que ce soit complètement différent, ou seulement différent à ce que le personne vit d’habitude ?

    J'aime

  16. Bonjour, et merci pour ce concours. Je pense participer. Le thème m’inspire. Cependant, j’ai parcouru le site et je suis surpris du peu d’infos sur la maison d’édition ou sur l’équipe qui en est à l’origine, ou sur vous, Yassine, car vous êtes probablement aussi un écrivain passionné. J’aimerais beaucoup en apprendre davantage, enfin si c’est possible :) désolé si ma demande paraît audacieuse. à bientôt et bonnes fêtes

    J'aime

    1. Bonjour Kévin,
      Merci pour le message et l’intérêt porté à l’appel à textes.
      Je suis seul à travailler dans cette maison d’édition que j’ai fondé pour travailler avec des auteurs en vue de publier des ouvrages qui me plaisent. Il n’y a pas grand chose à dire de plus selon moi. Je pense publier un billet sur le site pour répondre à cette question autre part que dans un commentaire.
      Bien cordialement

      J'aime

  17. Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il n’y a pas de contraintes d’âge à respecter et s’il est possible d’utiliser un nom de plume ?

    Merci de votre réponse et joyeuses fêtes de fin d’année.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Il n’y a pas de contraintes d’âge et il est tout à fait possible d’utiliser un nom de plume.
      En cas de contrat d’édition il faudra l’autorisation du responsable légal, les véritables prénom et nom (qui demeureront confidentiels).

      Très bonnes fêtes de fin d’année et au plaisir de lire votre nouvelle.

      J'aime

  18. Bonjour,

    Je m’aperçois que vous répondez à absolument toutes les questions donc je tenais à vous remercier énormément pour cela et pour cette chance que nous, auteurs amateurs, puissions avoir avec cet appel de texte.

    Une question me vient à l’esprit : il est noté le/la protagoniste principal(e). Peut-il y en avoir plusieurs ?
    Une deuxième question : la fin doit être elle positive ? Dans le sens où, faut-il forcément que le poisson revient à l’eau ?

    Merci beaucoup, et joyeuses fêtes !

    J'aime

    1. Merci pour ce gentil message.
      Il peut en effet y avoir plusieurs personnages principaux et la fin peut être celle que vous voulez. Ce qui importe le plus est que le message que vous souhaitez délivrer, l’histoire qu’il vous tient à cœur de conter le soit et qu’elle puisse être comprise par les lecteurs.

      Joyeuses fêtes à vous aussi.

      J'aime

      1. Faut-il réellement un message bien précis à l’intérieur, ou cela peut juste être du texte tranquille, sans prise de tête ?

        J'aime

  19. Bonjour,
    faut-il envoyer la nouvelle sous un format particulier, avec une mise en page particulière ? Si oui, quelle forme est demandée ? Faut-il aussi se présenter sur la page de garde ?

    J'aime

  20. Bonjour,

    Un nouvelle qui mettrait en scène un personnage effectivement « hors de l’eau » mais qui ne chercherait pas vraiment « à y remédier », ça serait hors-sujet ?

    En tout les cas je souhaite succès à l’AT et à l’anthologie ensuite ! :)

    Sébastien

    J'aime

    1. Bonjour,

      A priori on s’éloigne un peu de la consigne. Je serai tenté de demander : « pourquoi un personnage qui n’est pas à l’aise (comprendre hors de l’eau) ne ferai rien pour y remédier ? »
      Votre nouvelle devra répondre à cette question me semble-t-il. On doit comprendre pourquoi le personnage ne veut pas se donner cette peine, ou s’il le souhaite, ce qui s’oppose à cette volonté.

      J'aime

  21. Très belle initiative ! merci.
    N’y aurait-il pas une faute dans votre phrase : « Le plus gênant est qu’après les lectures successivent l’œil « ne lit plus » le texte, un enfer pour détecter les fautes » ?
    « ……… après les lectures successives, l’œil « ne lit plus » le texte, un enfer….. « , non ?

    J'aime

  22. bonjour, je souhaiterais participer à ce concours mais deux questions s’imposent: faut-il être majeur(e) pour pouvoir participer? Est-ce trop tard pour envoyer ma nouvelle? Merci d’avance pour la réponse ^^

    J'aime

    1. Bonjour Fiona,
      Merci pour ton message. Pas besoin d’être majeur(e) pour participer. Il faut toutefois avoir l’autorisation des parents/tuteurs pour la publication de la nouvelle si elle est retenue.
      Il est encore temps pour envoyer ta nouvelle puisque l’appel à texte termine fin janvier.
      En espérant te lire bientôt ! ;)
      Yassine

      J'aime

  23. « S.F., romance, réaliste, le genre importe peu. […] et souhaiterait y remédier sans pour autant faire appel aux genres de l’imaginaire. » La SF fait partie des genres de l’imaginaire. Votre AT n’est pas clair : vous acceptez l’imaginaire (SF, fantastique…) ou pas ?

    J'aime

  24. Bonjour,

    J’envisage de participer à cet appel à textes, aussi j’aimerais en savoir plus sur votre maison d’édition toute récente, en particulier sur la distribution des livres que vous publierez : où pourra-t-on les trouver ? Sur votre site, ailleurs en ligne ? Y aura-t-il aussi une version numérique ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Bien cordialement,

    E.

    J'aime

    1. Bonjour Eva,

      Les livres sont publiés aux formats papiers et numériques.
      Les livres papiers sont distribués en librairies physique et e-commerce par BoD et la Sodis.
      Les livres numériques seront disponibles sur l’ensemble des sites libraires.

      En espérant avoir répondu à vos questions et que vous participerez à l’appel à textes.

      Aimé par 1 personne

  25. Si je peux me permettre, une maison d’édition digne de ce nom pourrait éviter les fautes d’orthographe. Le thème m’inspire beaucoup, mais ce détail a le don de me freiner…

    J'aime

    1. Navré que des erreurs subsistent dans le texte malgré l’attention portée. Le plus gênant est qu’après les lectures successives l’œil « ne lit plus » le texte, un enfer pour détecter les fautes.
      Quelles sont celles qui demeurent dans ce billet ?
      Merci pour votre commentaire. J’espère que vous vous laisserez tenter par la thématique.

      J'aime

      1. « Comme un poisson hors de l’eau est le thème de cet appel à texte, thème que *devront* (et non pas devra) respecter les nouvelles soumises. Dans ce récit le/la protagoniste principal(e) essaie de s’en sortir dans un lieu / un temps / un monde complètement différent. »

        Cordialement,

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s